SNCF, UNE ERREUR D’AIGUILLAGE
Atisso Medessou
2006-Documentaire-Beta
SP-52mn- France
Réalisation : Atisso Medessou
Image : Alexis Kavyrchine, Jean-Marie
Chevron, Olivier Spiro
Son : Martin Sadoux
Production : Point du jour
La SNCF, comme tous les
services publics, se retrouve aujourd’hui
pris dans la tourmente de la libéralisation. L’échéance
de l’ouverture totale du marché pointe son nez aux
horizons de 2009, mais déjà les effets de cette dérégulation
sont bien palpables et ce depuis une bonne dizaine d’années.
Car une loi votée en février 1997 a profondément
préparé le terrain de la libéralisation et
modifie le fonctionnement du service public. Le monopole SNCF a
commencé à être désintégré et
s’est vu ainsi séparé de sa partie transport,
nommée depuis Réseau Ferré Français
(RFF). Le but de l’opération est simple : permettre à de
multiples entreprises ferroviaires étrangères et
françaises, dont la SNCF, d’emprunter dans quelques
années le réseau ferré français en
versant un péage à RFF. Les conséquences de
cette opération, préparée par le gouvernement
Juppé et validée par le gouvernement Jospin, se sont
rapidement fait sentir. RFF, pris dans un jeu de rentabilité,
n’a plus pour mission d’assurer la construction ou l’entretien
de voies non rentables. Plus de 1500 km de voies ferrées
sont ainsi peu ou mal entretenus à tel point que la SNCF
a décidé de ralentir ses trains sur ces lignes depuis
octobre 2004.
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