SNCF, UNE ERREUR D’AIGUILLAGE

Atisso Medessou
                                                
2006-Documentaire-Beta SP-52mn- France

 

Réalisation : Atisso Medessou
Image : Alexis Kavyrchine, Jean-Marie Chevron, Olivier Spiro
Son : Martin Sadoux
Production : Point du jour

 

La SNCF, comme tous les services publics, se retrouve aujourd’hui pris dans la tourmente de la libéralisation. L’échéance de l’ouverture totale du marché pointe son nez aux horizons de 2009, mais déjà les effets de cette dérégulation sont bien palpables et ce depuis une bonne dizaine d’années. Car une loi votée en  février 1997 a profondément préparé le terrain de la libéralisation et modifie le fonctionnement du service public. Le monopole SNCF a commencé à être désintégré et s’est vu ainsi séparé de sa partie transport, nommée depuis Réseau Ferré Français (RFF). Le but de l’opération est simple : permettre à de multiples entreprises ferroviaires étrangères et françaises, dont la SNCF, d’emprunter dans quelques années le réseau ferré français en versant un péage à RFF. Les conséquences de cette opération, préparée par le gouvernement Juppé et validée par le gouvernement Jospin, se sont rapidement fait sentir. RFF, pris dans un jeu de rentabilité, n’a plus pour mission d’assurer la construction ou l’entretien de voies non rentables. Plus de 1500 km de voies ferrées sont ainsi peu ou mal entretenus à tel point que la SNCF a décidé de ralentir ses trains sur ces lignes depuis octobre 2004.

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